Carnet de Bord 5 – Nouvelle passion, nouveau prototype (encore) et quelques news

Photo Principale

Salut les Fous du Fil ! Ça fait plus d'un an depuis le dernier Carnet de Bord et depuis le dernier article en général. J'ai été pas mal occupée avec le travail car, oui, j'ai été formatrice de Titre Professionnel Web Designer pendant 9 mois !

J'espère que vous allez bien et que vous êtes heureux malgré cette triste période.

Les éventuels liens de cet article ne sont pas affiliés.

Guide du Crochet Hook

Mockup page Le Guide du Crochet Hook

Lors des derniers Carnets de Bord, je vous parlais de la petite page que j'étais en train de créer afin de regrouper tout plein de trucs et astuces sur le crochet. Il est maintenant fini et vous pouvez y accéder via ce lien : guide.lagriffedeghexia.com ou en cliquant sur "Guide" dans la barre de navigation à gauche !

Comme je l'indique dans l'intro de cette page, j'ajoute des trucs et astuces régulièrement donc si vous en avez d'autres qui ne sont pas déjà dessus, vous pouvez me les dire en commentaires et je les rajouterais avec plaisir !

Galerie

Pendant cette absence sur le blog, j'ai créé quelques petites choses. Les photos ne sont pas encore dans la galerie car je vais la retravailler en page indépendante comme pour le Guide du Crochet Hook.

Dernières réalisations de La Griffe de Ghexia Début 2021
Quelques-uns de mes derniers projets

Sur cette page, j'aimerais mettre en place un système de "fenêtres modales". Ainsi, quand on cliquera sur une photo de la galerie, une espèce de "pop-up" s'ouvrira par dessus celle-ci avec d'autres photos et plus de textes explicatifs. Ce sera un mélange de mes notes de Ravelry et de mes carnets de projets, réunies en un même endroit !

MilliGurumis

Allez, assez parlé de site, de pages etc... Passons au coeur de ce blog, les loisirs créatifs !

Amigurumi prototype MilliGurumis trop petit Amigurumi prototype MilliGurumis trop petit

Dernièrement, je vous avais dévoilé, via des photos floutées, mon dernier prototype de MilliGurumis. Je m'étais basée sur un tutoriel vidéo de Mrs Owl et j'étais toute contente et très convaincue par ce modèle ! J'ai laissé quelque temps passer et, avec le recul, devinez quoi ? Je n'étais plus aussi satisfaite que ça... 😆

En effet, avec le chéri on trouvait qu'il était trop petit (il ne fait que 17cm de haut) et que cela compliquerait la réalisation des vêtements et des détails mais également les mouvements du personnage.

Amigurumi prototype MilliGurumis trop étiré Work in Progress Amigurumi prototype MilliGurumis trop étiré Work in Progress

J'ai donc essayé de l'agrandir en augmentant le nombre de mailles et de rangs avec un système de calcul mais... J'ai dû me rater quelque part car ça ne ressemblait plus tellement au modèle de départ (on aurait même dit que je faisais Slender Man...).

À noter que je ne voulais pas augmenter la taille du fil et donc du crochet pour ne pas perdre en finesse de mailles !

Amigurumi patron d'un corps de femme réaliste de PaprikaCrochetDolls
Source : PaprikaCrochetDolls sur Etsy

Du coup, désespérée et las de recommencer encore et encore depuis toutes ces années, j'ai cherché après un joli modèle réaliste (et non vulgaire...) d'amigurumi et j'ai fini par acheter celui-ci de PaprikaCrochetDolls sur Etsy.

Je compte changer les pieds, pour qu'elle puisse se tenir debout normalement et pas en "danseuse", ainsi que les mains, pour pouvoir placer du fil de fer dans les doigts.

Amigurumi Work in Progress prototype MilliGurumis test endroit-envers Amigurumi Work in Progress prototype MilliGurumis test endroit-envers
Endroit dehors à gauche ; Envers dehors à droite

Puis j'ai fait deux débuts de corps, un avec l'endroit dehors et un avec l'envers dehors. J'ai eu du mal à me décider car j'aime beaucoup l'aspect du point avec l'envers dehors mais, avec ce dernier, les augmentations et diminutions pour faire les courbes sont plus visibles et c'est moins joli... J'ai donc choisi de crocheter "normalement", avec l'endroit dehors.

Amigurumi Work in Progress prototype MilliGurumis bras Rock'N'Roll Amigurumi Work in Progress prototype MilliGurumis bras coucou

Actuellement, j'en suis aux bras. Suite à la lecture de l'article d'Ahooka, j'ai crocheté les bras en mailles torses et j'aime plutôt bien le rendu ! D'autant plus qu'il y a plein d'avantages à utiliser cette technique pour les amigurumis ! Quand je passerais aux "vrais" personnages, je les ferais uniquement avec ce point, tout comme les futurs amigurumis de toute sorte.

Je vous parlerais des autres détails (comme les pieds, les mains et d'éventuelles autres modifications) dans un prochain article, quand j'aurais fini le prototype !

Renard Totoro

Amigurumi Renard en costume de Totoro au crochet

Petite note ici pour vous prévenir que le tutoriel du Renard Totoro n'est plus disponible sur Ravelry. J'ai reçu un e-mail de violation des droits d'auteur il y a quelques mois et j'ai été contraite de l'enlever. Ça m'attriste un peu car il y avait beaucoup de travail dessus mais bon, tant pis.

Cours de couture

Je vais aussi bientôt prendre des cours de couture qui me seront offerts par ma grand-mère pour mon anniversaire !

J'ai beau avoir réussi à apprendre le crochet, le crochet tunisien, la broderie, la frivolité... en auto-didacte avec des tutoriels en ligne, je ne sais pas pourquoi mais, avec la couture, j'ai beaucoup de mal. Est-ce à cause de la grande phase de préparation avant de passer sur la machine ? Du nombre de termes et de techniques à connaître dès le début ? Pourtant cela fait quelques années maintenant que j'ai une machine à coudre donc ce n'est pas faute d'avoir essayé...

Trousse corail cousue Trousse corail cousue
Une trousse cousue il y a quelques mois. J'ai fait pas mal d'erreurs, il y a plusieurs étapes que je n'ai pas dû comprendre...
Elle reste tout à fait fonctionnelle mais je veux apprendre à faire mieux !

En tout cas, ces cours me permettront de partir (enfin !) sur de bonnes bases avec la couture et, pourquoi pas, de me donner envie de créer toute ma garde-robe ! D'autant plus que j'aurais besoin de ces connaissances pour la nouvelle passion que j'évoque juste en dessous !

Découverte et amour du tissage

Et voici le clou de l'article qui a été teasé dans le titre : la nouvelle passion !

Pour Noël 2020, mon chéri m'avait offert 4 kits de loisirs créatifs différents afin d'essayer de nouvelles choses. Parmi eux, il y avait ce kit de tissage :

Coffret métier à tisser de Graine Créative Work in Progress de mon tissage d'après le coffret de Graine Créative

J'avais déjà vu des tissages muraux sur Instagram et Pinterest mais ça ne m'emballait pas plus que ça. Puis, finalement, dès que je me suis mise à tisser... ça a été le coup de foudre ! J'ai adoré passer la navette dessous, puis dessus, puis dessous les fils, c'était très apaisant et relaxant !

Mon tissage fini d'après le coffret de Graine Créative Zoom sur mon tissage fini d'après le coffret de Graine Créative

À peine le tissage fini, je me suis renseignée sur le net sur ce qu'on pouvait faire d'autre. Beh oui, les tissages muraux c'est joli et ça décore bien mais qu'est-ce que les gens tissaient avant, il y a plusieurs siècles ?

Et là, j'ai découvert une multitude de possibilités ! En plus de tisser un ouvrage pile à la bonne taille pour une étole par exemple, on peut tout à fait couper puis coudre son travail afin d'en faire une pochette, un sac ou même un vêtement ! Vous voyez le parallèle avec les cours de couture... 😉

En revanche, pour ces projets, il faut avoir un tissage relativement fin. Je me suis donc achetée le métier à tisser "professionnel" du site Buttinette, qui est un mélange entre les métiers à cadre qui servent notamment aux tissages muraux et ceux qu'on appelle Rigid Heddle. Ces derniers sont relativement chers mais si j'aime toujours autant d'ici quelque temps j'investierais dedans !

Mon nouveau grand métier à tisser acheté chez Buttinette Zoom sur le fil de chaîne installé sur le grand métier à tisser
Métier à tisser Buttinette avec peigne envergeur qui permet de multiplier par deux le nombre de fil de chaîne et d'aider aux passages de la navette dans un sens puis dans l'autre.
Premiers tissages : deux sous-mugs sur le grand métier à tisser Premiers tissages : deux sous-mugs terminé
Premiers tissages avec ce métier et des fins de pelotes pour le tester : des sous-mugs !

Par la suite, j'aimerais faire une pochette pour mon disque dur (projet en cours), un torchon de tests de couleurs, de motifs et de textures, un torchon uni, une housse de coussin et une jolie et grande étole !

D'ici quelques jours, je publierais un article d'inspirations avec quelques modèles de tissage très sympas et j'y ajouterais quelques astuces que j'ai pu glaner à droite et à gauche pour répondre à mes nombreuses interrogations !

Vous avez déjà essayé le tissage ? Ou aimeriez-vous ? Racontez-moi vos projets et inspirez-moi ! 😃

Signature de fin d'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *