Carnet de Bord 3 – Étagère à pelotes et Prototype Ava

Photo Principale

Salut les Fous du Fil ! J'aurais dû poster cet article plus tôt, entre mi-mars et fin mars. Mais, avec le confinement, je n'avais pas très envie d'écrire. Je voulais plutôt en profiter pour faire plus de crochet (vous verrez plus loin dans l'article que j'ai bien (bien !) avancé sur le prototype de femme des futurs MilliGurumis !) et pour jouer à The Witcher 1 (mon univers du moment !), entre autres choses. Et j'en profite d'ailleurs encore !

Je ne sais pas vous, mais je trouve que le temps passe d'une façon étrange depuis le 17 mars. Les jours se ressemblent, le temps passe vite mais lentement... Bref, l'ambiance est spéciale quoi.

Par contre, je n'ai pas laissé tomber ce blog/site pour autant puisque je suis en train de créer une page avec, pour contenu, un petit guide sur le crochet. J'y recense notamment les tailles de crochets et leurs conversions, l'épaisseur des fils, quelques points et symboles. Il y a aussi un grand lexique Français/Anglais et Anglais/Français avec certaines abréviations. C'est assez long mais j'en vois la fin ! Et jespère que cela vous sera autant utile qu'à moi ! :)️

Projet fini

Sac filet pour brosse à dents

Carnet de Bord 3 - Photo 01 Carnet de Bord 3 - Photo 02
Carnet de Bord 3 - Photo 03

En décembre 2017, mon chéri m'a construit un joli petit meuble pour y poser mes affaires de toilette. On l'a nommé le "Porte-coton" puisque, au départ, le projet ne devait contenir que mes petits disques démaquillants au crochet. Il y a quelques mois, j'ai eu envie de le "pimper" en y ajoutant un petit filet pour y mettre ma brosse à dents. On a donc fait un petit trou sur l'un des côtés afin de passer deux cordelettes en chaînette pour les nouer et maintenir le filet et j'ai crocheté ce dernier.

J'ai fait ce projet rapidement pour ce besoin donc je n'ai pas noté les explications exactes, mais voici quelques informations :

  • Crochets 1,25mm et 1,75mm
  • Fil Multi 8 bleu clair col. 360
  • Points utilisés : mailles serrées et mailles en l'air

Projets en cours

J'ai pas mal avancé sur deux projets : le prototype femme des MilliGurumis, qu'on a nommé Ava avec le chéri, et les mini sacs pour jetons.

Prototype MilliGurumis : Ava

Puisque des photos valent mieux que des mots, voici quelques photos work in progress :

Carnet de Bord 3 - Photo 04 Carnet de Bord 3 - Photo 05 Carnet de Bord 3 - Photo 06 Carnet de Bord 3 - Photo 07
Carnet de Bord 3 - Photo 08

Comme dit dans le premier Carnet de Bord, ce n'est pas un modèle original mais un patron de Handmade by Mrs. Owl sur YouTube auquel j'apporte mes modifications. Je suis actuellement arrivée à la tête qui me demandera pas mal de temps puisque je ne compte pas la faire à la suite du corps. J'ai une idée pour faire en sorte qu'elle tienne et qu'on puisse la faire pivoter facilement mais je vous en reparlerais si c'est concluant !

En tout cas, pour l'instant, j'en suis très très contente ! Les formes du corps, notamment des fesses et des hanches, sont exactement ce que je cherchais à faire avec l'ancien prototype ! Je suis tout de même sceptique sur la poitrine... À voir lors de la création du premier "vrai" personnage si j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas. Puis, au final, tant qu'elle permet de créer du relief sous les vêtements, c'est le principal !

Avec ce modèle, c'est aussi la première fois que j'essaye de crocheter "à l'envers", c'est-à-dire de l'intérieur vers l'extérieur donc avec le côté envers visible. J'adore le rendu du point pour les amigurumis, en particulier "humanoïde", je trouve ça beaucoup plus propre même si c'est assez déroutant au début de crocheter dans ce sens ! Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayer de crocheter de cette façon ?

Mini sacs pour jetons

Carnet de Bord 3 - Photo 09 Carnet de Bord 3 - Photo 10
Carnet de Bord 3 - Photo 11

Les petits sacs avancent très bien aussi ! J'ai fait la partie la plus longue de chaque sac : la bande principale avec le rabat et la bordure. Je préfère faire chaque sac en même temps pour m'assurer d'avoir plus ou moins la même tension et la même taille entre les sacs. Prochaine étape : les côtés du sac pour leur donner de la profondeur !

Je suis complétement fan de cet ensemble de couleurs ! Tous les sacs sauf le bleu en dégradé sont faits avec le fil Maxi Sugar Rush de Scheepjes. C'est très agréable de travailler avec ce fil : il glisse bien sous le crochet, il ne se dédouble pas et les couleurs sont magnifiques ! *.*

J'espère les terminer avant la fin du confinement. Tout comme pour le Prototype Ava d'ailleurs ! Affaire à suivre donc...

Étagère pour pelotes faite main

Le cœur de ce Carnet de Bord : je vous présente l'étagère à pelotes ! C'était notre projet du mois de février avec le chéri mais je n'ai pas pu tout préparer pour vous en parler à temps dans le précédent Carnet de Bord.

À l'origine, toutes mes pelotes étaient dans différentes caisses empilées les unes sur les autres dans mon placard. C'était toujours un calvaire pour aller chercher du fil car il fallait enlever, à chaque fois, tout ce qui était posé dessus (je n'ai pas pensé à faire de photo de l'"avant", désolée ^.^). De ce fait, on a réfléchi à comment on pouvait agencer le tout pour que ce soit plus pratique d'accès.

Il faut savoir que mon chéri adore travailler le bois et qu'il est très doué à ça (il a quand même construit le magnifique "Porte-coton" cité plus haut !). Nous avions donc la matière de mon futur meuble et j'ai tout de suite pensé aux rangements en box carrées que l'on peut voir régulièrement sur la toile pour y ranger des pelotes justement !

Pour partir sur quelque chose de simple et entièrement faisable soi-même à moindre coût, on a choisi d'utiliser des planches de palettes. Nous avons donc commandé 30 planches, déjà retirées des palettes, de 60cmx10cm. En attendant la réception de ces dernières, nous avions fait un modèle 3D, sur le logiciel Cinema 4D, histoire de bien visualiser ce que nous voulions.

Carnet de Bord 3 - Photo 22 Carnet de Bord 3 - Photo 23
Le modèle 3D de l'étagère.

Les planches que nous avions reçues n'étaient pas toutes en bon état et heureusement que nous en avions commandées plus que prévu, au cas où ! Ce qui nous a demandé beaucoup (beaucoup) de temps, et surtout à mon chéri qui a donné de sa personne et de ses mains, était donc de les travailler pour les rendre exploitables, jolies et avec des bords (plus ou moins) droits. Et, afin d'avoir plus de profondeur dans l'étagère, on a eu l'idée de coller deux planches de la même taille sur la tranche de la longueur pour avoir 20cm. Nous avions donc des paires de planches.

Pour assembler les planches entre elles, nous avions opté à la fois pour les tourillons (sorte de petits bâtons de bois, voir la deuxième photo ci-dessous) et pour les équerres. Les tourillons sont encastrés dans les pieds de chaque étage, dans un trou préalablement percé, pour venir se poser dans les trous de la console de l'étage du dessous. Les équerres, quant à elles, ont servi à assembler les pieds aux consoles du dessus et aux planches de séparation.

Avant de percer et de placer les tourillons et les équerres, nous avions nettoyé les planches au Sel d'Oseille. Malgré ce qui était écrit sur l'étiquette, ça n'a pas vraiment blanchi le bois mais, au moins, il était correctement lavé !

Carnet de Bord 3 - Photo 12 Carnet de Bord 3 - Photo 13 Carnet de Bord 3 - Photo 14 Carnet de Bord 3 - Photo 15

Une fois le meuble assemblé et placé dans le placard, j'ai pu y ranger toutes mes pelotes ! Je les ai triées par gammes de couleurs (neutres, tons chauds, tons froids) et par matières (cotons, autres matières). C'était l'étape la plus satisfaisante quoique quelque peu casse-tête pour faire rentrer toutes les pelotes là-dedans ! J'ai un peu triché en mettant les pelotes les plus moches, et dont je ne sais pas quoi faire avec, dans les sacs bleus aux pieds de l'étagère. Mon objectif : ne plus acheter de fil tant que je n'ai pas libéré un peu de place !

Carnet de Bord 3 - Photo 16 Carnet de Bord 3 - Photo 17 Carnet de Bord 3 - Photo 18 Carnet de Bord 3 - Photo 19 Carnet de Bord 3 - Photo 20 Carnet de Bord 3 - Photo 21

Au final, le meuble n'est peut-être pas très droit et a des jours un peu partout, mais est-ce que ce n'est pas là le charme du fait-main ? Puis il a été fait avec amour, il remplit parfaitement son office, il est beau, il tient en place et il sent merveilleusement bon le bois ! *.* Donc merci infiniment à mon chéri pour ce magnifique meuble-étagère. 💚

Produit nettoyant maison

Carnet de Bord 3 - Photo 24

J'ai fait ce produit désinfectant et nettoyant début mars. Après un mois d'utilisation très régulière pour désinfecter meubles et objets et nettoyer les traces au sol (laissées par le chat par exemple), j'en suis très satisfaite ! Surtout en cette période de Coronavirus...

La recette : versez, directement dans le flacon, 30cl d'eau, 7,5cl de vinaigre blanc, 1 c. à c. de bicarbonate de soude et un peu de produit vaisselle. Bien fermer le bouchon et secouez légèrement pour mélanger avant chaque utilisation. Attention, ça peut mousser !

On peut aussi mettre quelques gouttes d'huiles essentielles (de tea tree par exemple) pour ajouter des propriétés nettoyantes et/ou une meilleure odeur que celle du vinaigre. N'en n'ayant pas sous la main, je n'en ai pas mis mais je note d'en acheter pour la prochaine fois !

Petits plaisirs

Carnet de Bord 3 - Photo 25
Photo : Avant cuisson. Flammeküeche sans lactose maison (sauf pour la pâte qui était industrielle). C'était très bon pour ma part mais un peu fade pour le chéri donc on améliorera la recette pour la prochaine fois ! La recette de base est ici (sans les épinards).
Carnet de Bord 3 - Photo 26
Photo : Jeu "Destins". "Tournois" de jeux de société avec le chéri. Commencé avant le confinement, il nous reste la moitié des jeux à faire mais c'était très sympa !
Carnet de Bord 3 - Photo 29
Se régaler en jouant au premier jeu The Witcher et en apprendre plus sur l'univers grâce aux vidéos de Mestre Thibaut sur YouTube !
Carnet de Bord 3 - Photo 27
Le tutoriel du Facehugger ajouté plus de 500 fois aux favoris Ravelry. Merci merci merci !
Carnet de Bord 3 - Photo 28
La menthe qui reprend vie avec le beau temps ! *.*
Signature de fin d'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Carnet de Bord 3 – Étagère à pelotes et Prototype Ava

  1. Que de beaux projets ! J’adore ton étagère à laines. Il faut aussi que j’en utilise plusieurs avant de m’en racheter ahah